• Accueil
  • > Arts
  • > Le désir mimétique de Paolo et Francesca

Le désir mimétique de Paolo et Francesca

30 09 2011

Ou la persuasion, non plus de soi-même, mais du texte. Le désir textuel !!

Le désir mimétique est une théorie passionnante de René Girard, spécialiste de Shakespeare. 

Au chant V de l’Enfer, Dante raconte comment c’est la lecture d’un roman chevaleresque (précisément le récit d’un baiser échangé entre Lancelot et Guenièvre) qui a conduit Francesca da Rimini et Paolo Malatesta  à commettre le péché de chair, aggravé par la faute d’adultère, car Francesca est l’épouse de Gianciotto Malatesta, le frère de Paolo. Leur histoire se termine tragiquement… C’est donc le texte qui est à l’origine de leur perte, qui embrase leur coeur (ou leurs sens seulement…) par une sorte de désir mimétique. Maléfique et funeste pouvoir que celui de la littérature!  

 

Noi leggiavamo un giorno per diletto
di Lancialotto come amor lo strinse;
soli eravamo e sanza alcun sospetto.

Per più fiate li occhi ci sospinse
quella lettura, e scolorocci il viso;
ma solo un punto fu quel che ci vinse.

Quando leggemmo il disiato riso
esser basciato da cotanto amante,
questi, che mai da me non fia diviso,

 

la bocca mi basciò tutto tremante.
Galeotto fu ‘l libro e chi lo scrisse:
quel giorno più non vi leggemmo avante.
  

(Inferno, Canto V, versi 133-138)

« Nous lisions un jour par plaisir/ de Lancelot et comment amour le saisit/ nous étions seuls et sans aucun soupçon./ plus d’une fois nous fit lever les yeux / cette lecture, et pâlir le visage: / mais seul fut un point qui nous vainquit/ quand nous lûmes le rire désiré/ être baisé par un tel amant/ lui qui jamais de moi ne sera séparé/ me baisa la bouche tout tremblant: Galehaut fut le livre et qui l’écrivit/ ce jour-là nous ne lûmes plus avant. »

Le dernier vers cité est sans doute la plus belle litote, le plus habile et suggestif understatement, le vers le plus érotique de toute la littérature: « ce jour-là nous ne lûmes plus avant »…. 

 

L’épisode a beaucoup inspiré les peintres, et nombre d’entre eux ont choisi de représenter les deux amants échangeant un bisou courtois, le livre jeté à terre dans un léger désordre de draperies. D’autres ont accentué la faute, ou opté pour une mise en scène théâtrale: l’arrivée de Gianciotto, pile poil au mauvais moment! Ou encore la mort de Paolo et Francesca (Alexandre Cabanel notamment). Auguste Rodin (qui en 1906 a fait un Ugolin saisissant) a été très inspiré par l’ oeuvre gigantesque qu’est la Divine Comédie, et il a illustré l’histoire de Paolo et Francesca. D’une manière très très différente! En effet il a sculpté le célébrissime  Baiser que tout le monde a en tête, mais aussi le groupe ci-dessous. En tout cas, dans une oeuvre comme dans l’autre, on n’est plus du tout dans le baiser courtois mais complètement dans le chavirement érotique … Sacré Auguste !

 

6f6dc6c4c885e9ddcc1a71393151efea.jpg  rodinpaoloandfrancesca1909marble.jpg 

 Marbre, 1887 -1889 

Voit-on ici Francesca éplorée sur le corps de son amant, juste avant qu’elle-même soit tuée?

Je vous renvoie à la page ci-dessous qui vous permettra de voir une riche collection d’oeuvres représentant Paolo et Francesca. Il y a aussi la traduction d’André Pézard, très maniérée et désuète, mais qui a un certain charme, je trouve.

http://www.faisceau.com/enf_ar_pao.htm

Ainsi qu’à cette page qui concerne La Porte de l’Enfer:

http://www.musee-rodin.fr/scuenf1.htm

Ensuite, pour ceux et celles qui parlent italien, mais pourquoi pas pour les autres aussi, voici Vittorio Gassman disant ce passage du chant V, Vittorio Gassman et son beau visage de prophète, sa diction irréprochable et sensible, son incommensurable talent. Une performance époustouflante !

Image de prévisualisation YouTube

Les vers que j’ai recopiés sont dits à compter de 4’44 dans cette vidéo.

113796975736.jpg


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Bijoux Jolifolie |
Tamellaht-Ahnif de Bouira |
laviedespinoza |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitten
| Chevauchée Tibétaine
| S p i r i t u a l • B o n &...