Cajun Moon

4 08 2010

Cajun Moon dans Harmonica mp3 cajun00.mp3

Petit essai d’improvisation sur un harmonica diatonique en La à partir de Cajun Moon, de JJ Cale. C’est mon premier (vrai) enregistrement. Jusqu’à présent je m’étais un peu enregistrée sur mon téléphone, sans playback.


Actions

Informations



2 réponses à “Cajun Moon”

  1. 5 08 2010
    Joséphine (09:35:51) :

    Very good ! Tu joues bien ! On dirait que tu ne l’a pas enregistré mais que tu étais avec le guitariste. Mais en fait … c’est quoi comme musique ???????? Cajun Moon, oui je sais mais ça vient d’ou ?

  2. 5 08 2010
    lagiravolta (18:54:18) :

    Merci ma fille! Ta question n’es pas si simple. Tout d’abord, écoute cette musique:

    http://www.youtube.com/watch?v=7ACOWsMUGE4

    Voici les paroles de la chanson:

    Cajun Moon

    Cajun moon, where does your power lie
    As you move across the southern sky
    You took my babe way too soon
    What have you done, cajun moon
    Someday babe, when you want your man
    And you find him gone, just like the wind
    Don’t trouble your mind whatever you do
    ’cause cajun moon took him from you
    When daylight fades, the night comes on
    You can hear the silence of this song
    Don’t trouble your mind whatever you do
    ’cause he got me like he got you

    Le français cadien (terme dérivé du mot acadien) ou français cajun, parfois aussi appelé « français régional louisianais» est un dialecte parlé essentiellement dans l’État de la Louisiane (Etat du sud des Etats-Unis), car la Louisiane était une terre française il y a bien longtemps. Louisiane, pourquoi ? En l’honneur de Louis ! Et Louis, c’est qui ? Ben le Roi de France, le plus célèbre, le quatorzième, le Roi Soleil ! Cavelier de la Salle avait baptisé cette terre en 1682 en l’honneur de son souverain. Et ce bougre d’ idiot l’a vendue en 1712, pour une bouchée de pain paraît-il ! Je plaisante, mais plus sérieusement, tu imagines ce que ça signifierait d’avoir une province française sur le continent américain ? Actuellement, environ 4,7% des habitants de la Louisiane parlent français, et beaucoup ont encore un patronyme français. On retrouve aussi des traces du français dans les toponymes (les noms de villes et villages). Le plus joli est sans doute Bâton Rouge. Je suppose qu’il ne s’agissait pas de rouge à lèvres…Quoique !

    Quant à la musique cajun, elle se nourrit de pas mal d’influences, disons pour résumer que c’est une partie de la musique traditionnelle en Louisiane.

    Cette chanson de JJ Cale est une douce ballade à la lune (the moon). Peut-être la lune cajun, ou cadienne, que j’imagine plus orangée que toutes, imposante, grosse et ronde au-dessus des bayous (bon ben les bayous, t’as qu’à chercher ce que c’est, voilà ! ça te fait un jeu de piste).
    Il s’agit d’une lamentation pour un amour perdu (ouais pas très original !). Et la lune y est pour quelque chose. Elle est mystérieuse, la lune. Il y a des gens à qui elle fait perdre la raison.

    JJ Cale est un magnifique musicien : si tu regardes la vidéo, tu verras une étonnante sobriété, un rayonnement discret. Lunaire, peut-être.

Laisser un commentaire




Bijoux Jolifolie |
Tamellaht-Ahnif de Bouira |
laviedespinoza |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitten
| Chevauchée Tibétaine
| S p i r i t u a l • B o n &...